|
Montval-sur-Loir. Le nom d’Albert Paissac, ancien marin, inscrit sur la stèle... |
1
La cérémonie devant le monument aux morts, avec des représentants de la Marine nationale. © Ouest-France
Émouvante cérémonie devant le monument aux morts, dimanche matin, pour l’inscription d’un ancien marin, Albert Paissac, enfant de la commune mort pour la France.
Michel Valla, passionné d’histoire, a découvert que le nom d’Albert Paissac était gravé sur le monument aux morts de Château-du-Loir, alors que cet ancien combattant est né à Montabon.
Albert Paissac a vu le jour le 5 décembre 1872. Il s’engage dans la Marine nationale en 1891, comme mécanicien. Après de nombreuses affectations, il embarque comme officier principal mécanicien sur le croiseur cuirassé Léon-Gambetta. Le 27 avril 1915, en mer Adriatique, le croiseur est torpillé par un sous-marin autrichien. Le naufrage fait 684 morts, dont Albert Paissac qui n’a jamais été retrouvé. Ce naufrage a été l’une plus grande catastrophe maritime de la Marine. Ce marin a reçu la Légion d’honneur.
« C’est un véritable devoir de mémoire pour un jeune du pays, qui a donné sa vie pour la France, explique le maire, Philippe Tournade. Je remercie Michel Valla pour ses recherches et l’association des marins et marins anciens combattants. »