|
Montval-sur-Loir. Le musée de l’audiovisuel devient trop exigu... |
Vendredi soir, à la salle Sainte-Cécile, s’est tenue l’assemblée générale de l’association Musée de l’audiovisuel et communications, sous la présidence de Joël Heslon. Elle compte 51 membres.
Le musée a une surface de 112 m², avec 22 rayonnages et 1 300 pièces présentées. Les visiteurs peuvent découvrir l’évolution des télécommunications et de l’audiovisuel en admirant d’anciennes télévisions, des téléphones d’une autre époque, des magnétophones, des radios, mais aussi une ampoule géante qui était au sommet de la tour Eiffel. La visite qui peut durer environ 2 h 30.
Pour des raisons de sécurité, le musée ne peut recevoir que 25 personnes à la fois, ce qui est un problème. « Nous ne pouvons recevoir des cars de plus de 50 places car il faut faire des groupes, ou alors partager avec la rotonde, le musée de la cafetière, déplore Joël Heslon. L’année dernière, le musée à reçu 500 visiteurs. »
Le président reçoit très souvent des propositions pour proposer des appareils mais « le musée est quasiment plein et, sur Château-du-Loir, il n’y a pas d’emplacement plus grand, regrette-t-il. En France, il n’y a pas beaucoup de musées avec cette spécialité. » Une réunion est prévue, vendredi 7 novembre, à l’abbaye de l’Epau, près du Mans, avec les principaux acteurs du territoire sur l’avenir de ce musée.
Musée de l’audiovisuel et des communications, 21, rue des Vertolines. Ouvert d’avril à septembre, de 14 h 30 à 18 h. Tél. 06 09 72 17 88.