|
Montval-sur-Loir. Le château disparu reconstitué en 3D... |
1
L’une des vues du château reconstitué. © Le Maine Libre
Samedi dernier, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la forte affluence lors de la première présentation numérique en 3D de la maquette du château médiéval de Château-du-Loir a nécessité l’improvisation d’une seconde séance.
Michel Benoît, le président du club d’histoire local a expliqué aux curieux la démarche mise en place pour arriver à cette reconstitution : « Nous ne disposons que d’informations limitées et d’aucune représentation. C’est à la suite d’une présentation d’un logiciel de dessin 3D par Denis Brosseau, un membre de notre club, que ce projet s’est développé. Ancien maître d’œuvre en bâtiment, il s’est lancé dans l’entreprise avec un souci du détail infini, à partir d’un cahier des charges réalisé par le club d’histoire locale. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe », a-t-il souligné.
L’un des seuls éléments à partir duquel les membres du club d’histoire locale ont travaillé est un compte de travaux effectué après la guerre de Cent ans. Il indique : Le château comporte sept tours dont une servant de prison, une “grande maison”, une chapelle, des écuries, un petit jardin et un pont-levis jumelé.
Le dernier vestige du château est la barbacane, un petit ouvrage de fortification avancée qui protégeait le pont-levis et qui supportait une rampe permettant d’accéder au pont-levis, à une douzaine de mètres du sol. Exceptionnellement les participants aux Journées du patrimoine ont pu s’y rendre.
Détruit au XVIIIe siècle
Avant de faire découvrir les représentations du château au public, Michel Benoît a partagé ses connaissances sur ce mystérieux château. Il a été fini d’être construit en l’an 1014. Il occupait tout l’espace de l’actuelle place de l’hôtel de ville. Il se trouvait sur un éperon en tuffeau, une terrasse de 15 mètres au-dessus du niveau de l’Ire. Il était entouré de fossés remplis d’eau. Vers l’an 1040 il a subi un siège de 7 ans, et pendant la Guerre de Cent ans (1337-1453), il se situait à un emplacement stratégique. Devenu propriété du roi de France, son emplacement est moins important, son entretien est délaissé, il devient une masure puis une ruine. C’est en 1750, lors de la création de la route royale vers la Normandie qui est l’actuelle route nationale, que les Castéloriens ont demandé que l’on démolisse le château en ruine et qu’on arase en même temps la terrasse afin de créer une place digne de la ville
, raconte le passionné.
En faisant découvrir diverses vues 3D du château reconstitué et en promenant les spectateurs à l’intérieur de celui-ci Denis Brosseau a précisé les choix retenus : En raison de sa résistance pendant la première partie de la Guerre de Cent Ans, nous nous sommes basés sur le XIIIe siècle, l’âge d’or des châteaux forts et inspiré du château fort de Guédelon actuellement en construction.