|
Montval-sur-Loir. La rotonde ferroviaire reçoit un autorail de 1946... |
1
L’autorail dans une alvéole proche de la locomotive a vapeur Léonie. © Ouest-France
Mercredi à 14 h, le président Bruno Duru, les bénévoles de la rotonde ferroviaire étaient en pleine effervescence pour l’arrivée d’un autorail de couleur rouge et crème X 902, diesel de 1946. Une manœuvre délicate s’imposait pour descendre ce matériel du porte char et le mettre sur rail. Cet engin, de 12 tonnes, dont le moteur fonctionne, circulait autrefois sur la ligne Tours, Chinon, Richelieu (Indre-et-Loir).
Il y avait 35 places assises et deux postes de pilotage pour les lignes uniques, l’autorail ne pouvant faire demi-tour. La machine était entreposée à La Tremblade (Charente-Maritime) depuis plusieurs années. L’autorail est en prêt à la rotonde de la fédération des amis du chemin de fer de Paris. « Nous devons faire les travaux de rénovation avant cinq ans pour par la suite garder l’engin pendant vingt ans. Cet autorail est un plus pour les visiteurs. Nous avons dû payer 4 300 € de transport », explique Bruno Duru, président de la rotonde montabonnaise.
La rotonde ferroviaire, possède une vingtaine de machines dont la locomotive « Léonie » qui fonctionne à la vapeur. Sans oublier, des draisines diesel, des tracteurs, un wagon de l’Orient-Express, un wagon-restaurant en réfection, une bête à cornes qui servait à pousser les wagons. Et tous les objets se rapportant au patrimoine ferroviaire.