|
Montval-sur-Loir. La rotonde fait le plein pour une soirée féerique... |
1
Samedi soir, 422 personnes ont visité la rotonde ferroviaire, dont environ 150 à 170 enfants. © Le Maine Libre
L’événement était coorganisé par l’association Rotonde ferroviaire de la vallée du Loir (RFVL) et le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir.
Des illuminations colorées mettaient en valeur le matériel ferroviaire, dont la petite locomotive Léonie, tout enguirlandée pour l’occasion. Les élèves du Sivos de Montabon – Lavernat ont participé à la décoration des fenêtres des deux draisines. Les familles pouvaient également prendre part à une chasse au trésor proposée par le Pays d’art et d’histoire. L’association Agora était présente avec ses adolescents, qui vendaient des crêpes afin de financer leur voyage. Moment très apprécié du public, le locotracteur poussant les wagons dit « bête à cornes » a effectué plusieurs rotations sur le pont tournant. Une animation qui a réveillé des souvenirs chez certains visiteurs, comme Claude Bertault, Castélorien : « Tout ce matériel me rappelle l’époque où je travaillais chez Carel. Nous étions alors plus de 800 salariés. Carel Fouché et Compagnie, fondée en 1904, fut une entreprise française de construction de matériel roulant ferroviaire, spécialisée dans l’acier inoxydable à partir de 1935, avec notamment des usines au Mans ».
Le bilan est très positif pour les organisateurs. « Nous avons accueilli 422 personnes samedi soir, dont environ 150 à 170 enfants. C’est pour nous une excellente soirée. Les retours très favorables nous encouragent à renouveler l’événement l’an prochain, avec déjà des idées pour améliorer la prestation. Nous clôturons l’année avec environ 7 800 visiteurs. Sans triomphalisme toutefois, car il faut déjà préparer la saison prochaine : 800 réservations sont d’ores et déjà enregistrées », souligne Bruno Duru, président de RFVL.