|
Montval-sur-Loir. La commune va se doter d’un nouveau réseau de chaleur... |
1
La mairie de Château-du-Loir fait partie des bâtiments qui seront chauffés par le nouveau réseau de chaleur. © Ouest-France.
Mardi, le maire Hervé Roncière a signé un contrat de vingt ans avec la société Idex territoires pour la création d’un réseau de chaleur urbaine. Un projet qui s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique et de valorisation des énergies renouvelables portés par la commune. « Cela va nous permettre de faire des économies d’énergie à long terme mais aussi de moins polluer, explique le maire. Avec ce circuit, nous allons pouvoir desservir plusieurs bâtiments : la mairie, la piscine, le lycée et collège, Ehpad et autres. »
Le projet comprend la construction d’une chaufferie centrale biomasse, de deux chaudières à bois et de deux chaudières à gaz. Le réseau de chaleur, long de 4 220 m, alimentera dix-huit bâtiments publics, avec des sous-stations de livraison pour chaque édifice.
L’investissement global s’élève à 7,5 millions d’euros dont 5,60 millions d’euros d’aides publiques (Ademe et Certificats d’économie d’énergie).
Selon la Ville, ce nouveau service permettra une réduction de 950 tonnes de CO2 par an et proposera une chaleur à un prix de 146,72 MWh livré. Le bois utilisé proviendra de la filière locale et la chaufferie sera installée aux côtés de la future maison des eaux, à proximité du cimetière des Vertolines.