|
Montval-sur-Loir. L’Orient express, lieu insolite pour l’escape game... |
1
Alice, « chef de gare », explique aux participants les règles du jeu. © Ouest-France
Le Pays d’art et d’histoire de la vallée du Loir a organisé, mercredi après-midi, un escape game dans un lieu insolite : la rotonde ferroviaire. Plus particulièrement dans la voiture lits n°3434 de 1929 de l’Orient express.
Alice Chéron, animatrice coiffée de la casquette de chef de gare, a expliqué aux 17 futurs enquêteurs les règles du jeu, qui doit durer au maximum 45 minutes. Chaque équipe se rendait dans un compartiment, où il fallait trouver des énigmes afin de découvrir la combinaison pour ouvrir une valise et continuer les recherches. Il fallait trouver l’auteur du vol d’un œuf de Fabergé, disparu entre Varsovie et Vienne.
Pour l’immersion, coup de sifflet de la locomotive et démarrage fictif avec en bruit de fond le passage sur les raccords des rails. « C’est un jeu convivial, mais où il faut aussi réfléchir », explique Alice Chéron. Des Anglais étaient également inscrits « Le plus difficile n’est pas la langue mais de trouver les solutions », explique Alexandre.
Les gagnantes, Mireille et Sylvie de Tours, ont trouvé l’œuf en vingt-cinq minutes : « C’était très amusant ! » L’équipe anglaise, pas si loin, a terminé l’escape game en vingt-huit minutes.