|
Montval-sur-Loir. L’épicerie solidaire EpiCbon recherche des bénévoles... |
1
Une partie des bénévoles présents vendredi matin dernier lancent un appel pour renforcer l’effectif. © Le Maine Libre
L’épicerie solidaire mise en service en décembre 2021 par le Centre communal d’action sociale (CCAS) à Montval-sur-Loir (Sarthe) veut étoffer l’équipe qui s’investit d’une vingtaine de personnes.
Depuis le début de l’année 2023 l’épicerie solidaire EpiCbon à Montval-sur-Loir (Sarthe) est intervenue auprès de 75 familles soit plus de 150 clients, et une vingtaine d’entre eux y sont accueillis chaque vendredi après-midi.
Témoignages : ils coopèrent pour son fonctionnement
En effet, tous les vendredis en fonction de leurs disponibilités, des bénévoles coopèrent à son fonctionnement. Joël est l’un d’entre eux, il participe à l’activité du vendredi matin et régulièrement au transport des denrées, une tâche qu’il détaille :  Toutes les deux semaines, le mercredi matin ou le jeudi après-midi, accompagné d’un autre bénévole, j’utilise la camionnette de la commune pour récupérer notre commande de produits frais et surgelés, en zone sud au Mans, à la Banque alimentaire. Les autres semaines, le vendredi matin nous allons dans une grande surface de Montval-sur-Loir chercher les produits qu’on nous a préparés ».
« Au début pour être utile, et l’ambiance est agréable »
Chantal, Marie-France et Marie-Claude sont également des bénévoles d’EpiCbon, elles expliquent quel est leur rôle :  Le vendredi matin nous procédons à la réception des commandes en faisant l’étiquetage des prix et la mise en rayon. L’après-midi, nous recevons les clients, nous pouvons par exemple être au rayon légumes, nous pesons les légumes qu’ils ont choisis et leur proposons des recettes, nous les accueillons, partageons un café avec eux et discutons ».
+ Montval-sur-Loir. La bibliothèque-ludothèque fête ses 20 ans
Marie-Claude anime aussi des ateliers, comme ce vendredi, un atelier floral. La plupart des bénévoles sont là depuis le début de l’épicerie solidaire et tous sont contents de cette expérience.  Au début nous sommes venus pour être utile car le concept nous intéressait. Il règne une très bonne ambiance entre nous et aussi avec les clients, c’est vraiment très agréable ».
Mélanie Barbault, responsable du CCAS (Centre communal d’action sociale) complète :  Les bénévoles ne prennent pas d’engagement, chacun vient quand il veut et à la fréquence qu’il veut. Plus il y aura de bénévoles et plus l’équipe actuelle sera soulagée. Cela permettra de mieux partager les missions, notamment les déplacements avec le véhicule ».