|
Montval-sur-Loir. L’environnement suscite l’intérêt... |
1
Le parc Henri-Goude a accueilli la fête de l’environnement. © Le Maine Libre
Samedi dernier, la quatrième édition de la fête de l’environnement a rencontré un beau succès dans le parc Henri-Goude.
Elle était organisée par la commission environnement et citoyenneté de Montval-sur-Loir. Une vingtaine d’associations agissant pour la protection de l’environnement était présente, ainsi que le Syndicat mixte du Val de Loir, GDS Apiculture, Soleil du Loir et des producteurs locaux.
Une dizaine de personnes ont participé à la sortie ornithologique de la LPO sous la conduite de Philippe Quarantin, dans la zone humide des Profondevaux. L’après-midi, place à une balade botanique sur les vertus des plantes avec Eve Gaignard, autrice nature et formatrice. Une conférence sur les zones humides a été présentée par Guillaume Chapin, technicien de Gemapi. Les zones humides sont le berceau de la diversité biologique et fournissent l’eau et la productivité primaire dont un nombre incalculable d’espèces de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie. « La zone humide des Profondevaux est très importante pour préserver la richesse de sa biodiversité. L’un des étangs propriété de la ville est sans usage, il devra être comblé pour être en conformité avec la réglementation pour recréer de la biodiversité » explique Guillaume Chapin.
« Nous sommes satisfaits. Le matin au troc plantes, de nombreux échanges ont été effectués. Les exposants ont été très contents de participer pour présenter leurs activités » résume Martial Méaude, maire adjoint délégué de Château-du-Loir.