|
Montval-sur-Loir. Il était agriculteur et devient réparateur de vélos... |
1
De gauche à droite : Éric Bramhs conseiller municipal ; Hervé Roncière, maire ; Thierry Léon, nouveau réparateur de vélos ; son fils Antoine et Denys Wissler, responsable dupôle développement de la communauté de communes. © Ouest-France.
Thierry Léon, 54 ans, va quitter l’agriculture en automne. Il cultivait des céréales en bio dans la commune de Chenu sur 136 hectares. Il y a quelques mois, il a contracté la maladie de lyme par une tique.
« Suite à cette maladie, j’étais affaibli, confie-t-il. J’ai dû diminuer mes surfaces de culture. Je me suis dit qu’il fallait trouver une nouvelle orientation. Comme le vélo se développe de plus en plus, j’ai décidé de suivre par vidéo conférence des cours de mécanique pendant trois mois. J’ai ouvert mon atelier à la fin du mois de juin. »
Thierry Léon fait de l’économie circulaire. Il récupère d’anciens vélos, classiques ou à assistance électrique, qu’il remet en état et revend. Il fait également des réparations pour les particuliers. « Un collectionneur m’a confié un vélo de 1900, afin que le remette en état, explique le quinquagénaire. Cela me plaît beaucoup. » Il refait des pièces qui sont introuvables pour d’anciens vélos grâce à une imprimante 3D.
Thierry Léon a en projet de faire des locations et organiser des randonnées.
Il a appelé son atelier Vélo des champs, avec une pensée à son ancien métier, mais aussi à la nature.
Vélo des champs, 28, rue des Déportés Château-du-Loir. Ouvert du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h. Tél. 06 27 21 16 96.