|
Montval-sur-Loir. Fabienne Stadnicka expose ses œuvres insolites... |
1
L’artiste devant un nu fabriqué dans une tôle ondulée. © Ouest-France
En pénétrant dans la rotonde ferroviaire, les visiteurs seront agréablement surpris par les œuvres extraordinaires de Fabienne Stadnicka. L’artiste utilise de vieilles tôles ondulées de plus de 80 ans, comme support de ses peintures. Des tôles qu’elle récupère chez des particuliers.
« La rouille, c’est le temps qui passe. J’ai choisi la rotonde car sa charpente est en ferraille. C’est aussi un lieu extraordinaire, qui a bientôt 150 ans. Un lieu de mémoire », confie Fabienne Stadnicka. Elle utilise de la peinture à l’huile sur ses tôles. Certaines sont découpées d’autres dans l’état. « Je garde les petits trous, qui pour moi sont de la dentelle qui sont l’empreinte du temps ». L’artiste crée des silhouettes, des hommes des femmes dans diverses positions et la lumière passe à travers les trous de la matière. Elle compose ses couleurs avec la rouille. Des portraits apparaissent comme ceux de Paul Cézanne et de Sarah Bernhardt.
« J’ai reproduit ces figures car je pense qu’elles ont pris le train. » Au total, 90 œuvres sont exposées, même aux vitres de la voiture lits de l’Orient-Express.
Jusqu’au 30 septembre, exposition à la rotonde ferroviaire ouverte tous les après-midi.