|
Montval-sur-Loir. Des permanences liées à la santé mentale... |
1
Jean-Luc Trouillard, Dominique Langevin, Estelle Parrot. © Le Maine Libre
Mardi, à la maison de santé pluriprofessionnelle de Montval-sur-Loir, Jean-Luc Trouillard, bénévole représentant l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) a fait le bilan d’une année de permanence au sein de la maison médicale.
Participaient à ce bilan, Estelle Parrot, pédicure podologue et coordinatrice de la maison médicale, Hervé Roncière, président de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, et Dominique Langevin, adjoint aux affaires sociales de Montval et représentant le centre social Loir et Bercé.
En Sarthe, la mortalité par suicide est supérieure de 26 % à la moyenne régionale. Durant l’année, sur les 80 personnes qui ont demandé des renseignements sur l’Unafam, 11 ont pris un rendez-vous pour un accueil personnalisé et intégré des groupes de parole. Dans chaque communauté de communes, quand un contrat local de santé est en place, un collectif intercommunal est déployé pour organiser des animations. « Pour l’avenir, nous aimerions créer un ou plusieurs groupes de parole sur le secteur sous la responsabilité d’un psychologue » lance Jean-Luc Trouillard. Permanence à la maison de santé, le deuxième mardi et vendredi de chaque mois sur rendez-vous de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
À noter : demain à 20 h 30 à la Castélorienne, théâtre « Tout contre la Terre » récit du combat d’une femme qui a tout fait pour sauver l’homme qu’elle aime. Celui-ci se suicide épuisé par un quotidien insupportable.
Site Psycom : https://www.psycom.org Renseignements : Unafam 8, rue du Pont au Mans 02 43 40 44 53