|
Montval-sur-Loir. Des paroles de femmes contre les violences conjugales... |
1
Christine, Marie-Claire, Sandra, Sandrine, Blandine, et Océane ont voulu poser pour l’exposition photos dans « Paroles de femmes ». © Ouest-France.
Jeudi en début de soirée, à la Castélorienne, le centre de lutte contre les violences Loir-Lucé-Bercé avait invité les habitants à débattre du problème des violences faites aux femmes qui est aussi très préoccupant en Sarthe.
En 2023, 271 000 victimes ont été recensées en France.
En 2024 une première initiative a vu le jour grâce au centre social Loir-Bercé et la Caisse d’allocation familiales qui ont proposé des cours de self-défense. En 2025, des ateliers de réflexion et d’échange ont été mis en place. La pièce de théâtre Si j’étais une femme a été jouée en soirée.
« C’est un vrai sujet qu’il faut traiter, le chemin est encore long », confiait la sous-préfète Marie-Élize Tilly.
Dans le cadre de l’exposition Paroles de femmes, six femmes maltraitées ont bien voulu se faire photographier. « Je veux montrer ma révolte par cette exposition. J’ai eu le nez cassé, je me suis défendue », raconte Christine.
« Je vivais en concubinage, mon ami devenait violent, j’ai déposé une plainte qui a été classée sans suite », déplore Océane.
« Je devais toujours me rabaisser. J’ai été souvent frappée, je suis partie à temps », confie Nathalie, une mère de trois enfants.« ll faut une complicité entre femmes pour combattre ce fléau », espère Sandra.