|
Montval-sur-Loir. Des élèves visitent des sites pour un futur conte... |
1
Les élèves devant la voiture lits de l’Orient express avec Paul Cousin, du Pays d’art et d’histoire. © Ouest-France
Jeudi après-midi, 24 élèves de la classe CM2 de l’école de Mansigné ont visité la rotonde ferroviaire dans le but d’écrire un conte.
Six classes de différentes écoles de la vallée du Loir ont également découvert d’autres sites : le village de Luché-Pringé, la cantine scolaire de Marçon construite avec Le Corbusier, la forêt de Bercé, le moulin de la Bruère. Ces visites sont organisées par le Pays d’art et d’histoire de la vallée du Loir.
Afin d’aider les enfants à écrire, deux auteurs de littérature jeunesse, Guillaume de Moura et Isabelle Bieth-Leize, accompagnaient les jeunes visiteurs. « Nous allons aider conseiller les enfants », souligne Guillaume de Moura.
Chaque classe écrira un texte sur le lieu visité. Ils seront ensuite assemblés pour construire un conte.
« J’ai choisi la rotonde car c’est un lieu qui change de l’ordinaire, un patrimoine ferroviaire, indique Philippe Biorel, professeur des écoles. Je pense qu’au cours de cette visite, beaucoup d’idées vont jaillir. De plus, dans le programme scolaire, il y a les transports. »
La jeune Marie a « bien aimé l’intérieur de la voiture lits, mais aussi découvrir la locomotive Léontine. Cela va me donner des idées ».
Une fois toutes les visites faites et les histoires rassemblées, le conte devrait être formé dans le courant du mois de juin. « Nous n’avons pas de date pour la présentation définitive », précise Paul Cousin, du Pays d’art et d’histoire.