|
Montval-sur-Loir. Des écoliers plantent des arbres en forêt de Bercé et tissent un lien avec le Togo... |
1
Plantation de pins maritimes sous la vigilance d’Hervé Daviau, responsable Sarthe-Mayenne à l’ONF (Office national des forêts). © Le Maine Libre
Lundi 1er février 2021, deux classes de Montval-sur-Loir ont participé à une plantation en forêt de Bercé. Pour un arbre planté ici, deux le sont au Togo, grâce au projet « Forest & Life » porté par Kinomé.
Pour la quatrième année consécutive, des élèves des communes limitrophes de la forêt de Bercé participent au projet « Forest & Life » porté par Kinomé. Le principe : « Un arbre pour moi (en forêt de Bercé), deux arbres pour toi (au Togo), trois arbres pour la planète ». Entre 2017 et 2020, plus de 9 500 arbres au total ont été plantés par l’ONF (Office national des forêts) à Bercé, le double au Togo.
Lundi 1er février 2021, deux classes des écoles de Montval-sur-Loir participaient à cette opération, les CM1-CM2 de Stéphanie Hecquefeille pour l’école de Beauregard et les CE2-Ulis de Fabien Maisonneuve pour l’école du Point-du-Jour.
Un mécénat d’entreprise
Cette action peut se dérouler depuis 2018 grâce au mécénat de l’entreprise T riballat Noyal. Emmanuelle Garruho, chargée de communication de la marque Vrai, qui était présente explique ce soutien : Nous sommes une entreprise familiale de l’industrie agroalimentaire française, spécialisée dans les produits laitiers bios et les végétaux. Tous les ans nous reversons 1 % de notre chiffre d’affaires à des projets associatifs en cohérence avec nos principes. Depuis trois ans nous soutenons l’ONF et Kinomé en finançant l’achat des plants, le travail des sols et le temps passé par les équipes pour cette action ».
Pins maritimes, chênes sessiles, alisiers torminaux…
Durant la matinée, la cinquantaine d’élèves répartis par groupes de cinq ou six avec l’aide d’un agent de l’ONF a procédé à la plantation de pins maritimes, chênes sessiles, alisiers torminaux et chênes pubescents.
Les enseignants intègrent cette activité dans un projet plus global. Stéphanie Hecquefeuille détaille : Nous travaillons sur le thème de l’arbre et du bois dans l’architecture pour sensibiliser les élèves au renouvellement et à l’entretien des forêts, le bois étant une ressource durable. En avril
(2021, NDLR) nous participerons à l’action « la forêt s’invite à l’école ». Lors d’une sortie, les élèves découvriront les métiers de la forêt ».
Fabien Maisonneuve indique : Nous travaillons sur les différentes forêts dans le monde. Nous avons déjà étudié la forêt tropicale mais je m’aperçois que les enfants ont peu de connaissances sur notre forêt. Je souhaiterais qu’ils puissent revenir ici dans deux ans pour voir l’évolution des plantations et tout le travail nécessaire pour arriver à un résultat économique et écologique ».
Echanges de courriers entre élèves des deux pays
Cette initiative est une opportunité pour faire dialoguer deux territoires très différents, ouvrir les enfants vers l’extérieur et créer un pont entre Bercé et le Togo à travers les échanges de courriers entre les élèves des deux pays.
Régis Vallienne, vice-président du conseil départemental, était présent sur les lieux afin de montrer l’intérêt du Département pour cette action qui s’intègre aussi dans l’opération « 10 000 arbres en Sarthe », soutenue par la subvention attribuée à l’ONF pour l’entretien des sites en forêt de Bercé.
À lire aussi :
+ ENTRETIEN. Dominique Le Mèner : « La Sarthe, c’est à la fois la fibre et la chlorophylle »
+ Le Mans. De la Rép’aux parcs de la ville : les arbres éphémères prennent racine
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France