|
Montval-sur-Loir. De la médiation animale aux Vertolines... |
1
Gascon, le chien de Marina, se prête volontiers aux caresses. © Le Maine Libre
Mardi dernier à l’initiative du CCAS (Centre communal d’action sociale), une séance de médiation animale a réuni une quinzaine de personnes à la résidence autonomie des Vertolines. Il s’agissait de participants de tous âges, des résidents du lieu mais aussi des personnes venant du béguinage de Luceau, du foyer Nelson-Mandela et des bénéficiaires du CCAS.
Dès la présentation de ses animaux (lapins, cochons d’Inde, poule de Pékin et le chien Gascon), Marina d’Anim’aux prés, association de médiation par l’animal, les a mis à contribution en leur demandant de les prendre ou de les caresser.
Le lien avec les animaux mais aussi les échanges entre les participants se sont rapidement développés. Marina commente : « Les animaux rendent les échanges naturels. Ils ne jugent pas, cela explique la facilité des personnes à aller vers eux et à exprimer leurs sensations. Les animaux servent d’intermédiaire entre les objectifs et les bénéficiaires ». En mettant en place des ateliers avec ou en lien avec ses animaux, Marina fait s’exprimer les participants et les rend aussi acteurs : « Nous travaillons la motricité en épluchant des légumes pour les lapins et les cocons d’Inde, le toucher en caressant la poule et le lapin, la mémoire et l’attention avec des jeux, la découverte en posant la poule sur leur tête. Ces ateliers créent aussi une relation d’aide et de coopération pour accompagner la fragilité ».
Les participants ont tellement adhéré à cette activité qu’à l’issue de la séance, ils n’avaient qu’un souhait : « Nous rendre dans la ferme de Marina à Marcilly-sur-Maulne pour y rencontrer son cheval, ses ânes, ses moutons et chèvres ».