|
Montval-sur-Loir. Blandine Autrand transforme des récipients plastiques en œuvre... |
1
Blandine devant ses Å“uvres. © Ouest-France
Blandine Autrand, ancienne cadre de santé, a commencé par de la tapisserie à base de textile de ficelle. « Voyant tous ces plastiques, bouteilles et récipients divers dont certains polluent la nature, j’ai décidé depuis quatre ans, de faire de la récupération et j’ai donné une seconde vie en fabriquant des objets très contemporains », confie-t-elle.
Elle peint l’intérieur des bouteilles de toutes les couleurs. Elle associe des plastiques mats et transparents qu’elle fait fondre entre eux, ce qui donne un champ infini de création.
Les objets ainsi façonnés sont de différentes formes, bizarres, tordues, toutes boursoufflées, grandes et petites avec des couleurs audacieuses. « Je ne connais pas au départ du résultat. Je travaille sans colle, ni clou, les matières doivent se modeler se remodeler par la chaleur. C’est un processus qui évolue tout en long du travail et c’est très amusant. Je redonne vie à de vulgaires récipients, c’est aussi cela préserver la nature. Ce sont des pièces uniques ».
Blandine a exposé dans de nombreux endroits comme au forum d’arts plastiques de Saint-Cloud, une de ces œuvres a été présentée au Grand palais à Paris puis à l’étranger.
Blandine se rend dans les écoles, avec des petits morceaux de plastique, elle crée avec les enfants des petites figurines sous différents thèmes, la mer, le tour du monde. Blandine confie : « Les enfants sont heureux. En plus nous parlons du respect de la nature, des déchets qui polluent la terre »