|
Montval-sur-Loir. Affluence record de visiteurs à la rotonde en 2023... |
1
Le président Bruno Duru (à gauche) et Jean-Jacques Courantin, bénévole, devant les futurs sanitaires. © Ouest-France
Le président de l’association La Rotonde ferroviaire en vallée du Loir, Bruno Duru, est fier d’annoncer un record de visiteurs en 2023.
Il a été comptabilisé 8 350 visites, soit 1 918 personnes de plus qu’en 2022, avec des mois à forte fréquentation comme en août, 1 894 visiteurs, et 1 515 en juillet. « La moitié des visiteurs viennent de la Sarthe », souligne Bruno Duru.
Selon Jean-Jacques Courantin, qui fait office de guide : « Les gens sont très curieux. Beaucoup nous demandent à quoi servait la rotonde, sa date de construction. »
Actuellement, une quinzaine de bénévoles ont mis en chantier les futurs sanitaires sur 100 m2. « Nous n’avions qu’un seul WC, qui n’était pas aux normes, explique Bruno Duru. Nous aurons un côté pour les bénévoles et un autre pour les visiteurs, avec accès pour les personnes à mobilité réduite. » Le coût des travaux va s’élever à  75 000 €.
Autre projet pour l’année 2024, la venue d’une locomotive à vapeur de 1923, avec son tender, avec un poids total de 114 tonnes. Actuellement, cette machine est dans le département de l’Ain, dans une association. « Le plus cher, c’est le transport, indique le président. Il faut compter environ 3 000 €. Nous recherchons des donateurs. »