|
Montmirail. Une fête de l’environnement en projet... |
Alexandra Chaillou, de Vent du Perche, poursuivait le débat en annonçant les projets pour l’année à venir. « Nous n’avons pas pour seul objet de lutter contre l’implantation d’éoliennes. C’est beaucoup plus large. Nous sommes une association de défense de l’environnement. La création d’une fête de l’environnement d’ailleurs nous permettrait de nous faire connaître, de communiquer sur la défense de l’environnement et de mettre un peu d’argent dans les caisses en effet, afin de continuer nos actions en justice notamment », lance la présidente.
Des conférences et des visites
Cette fête, ciblée entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin 2023 – la date reste à définir – pourrait présenter un marché bio local, un marché artisanal, une ferme pédagogique mais aussi rassembler des conférences et des visites ou encore des ateliers pédagogiques ou d’écoconception. Celle-ci aussi pourrait se dérouler dans le parc du château de Montmirail.
Villes et villages étoilés
Dans l’escarcelle du dynamisme de l’association, elle pourrait également lancer l’idée d’inscription des municipalités environnantes au label « villes et villages étoilés ».
Sur une démarche volontaire, ce label mené par l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) a pour objectif de limiter les éclairages publics et de travailler sur la qualité de la nuit dans une approche globale des enjeux de la lumière.