|
Montmirail. Un couteau à partir d’une chaîne de moto... |
1
Le tout nouveau couteau de la coutellerie de l’Astellel. © Le Maine Libre
C’est le tout nouveau modèle de couteau pliable sorti de la coutellerie de l’Astelle de Montmirail. Pascal Turpin, l’un des quatre derniers taillandiers d’armes en France, vient donc de le frapper. Et c’est une nouvelle fois de l’exception. Assurément !
24 Heures du Mans
Un couteau fabriqué à partir de la chaîne de moto Metiss, elle aussi pièce unique sortie des ateliers du Team du même nom basé dans la commune voisine de Vibraye. Et c’est après 12 heures de travail, marteau de cinq kilogrammes à la main, que le taillandier hors pair a imaginé le couteau. Encore un pas comme les autres et de toute beauté !
 Comme toujours, il s’agit d’un autre concept, d’utiliser le sport mécanique comme support »,
 explique Pascal Turpin. En effet, la chaîne utilisée était il y a encore quelques semaines sur la moto qui a participé aux derniers 24 Heures du Mans sur le mythique circuit Bugatti.
 Il ne peut y avoir que cinq pièces qui seront numérotées et accompagnées de leurs certificats d’étanchéité. Ces pièces seront uniques au monde »,
précise ainsi le forgeron d’art. Le défi technologique est sans aucun doute dans la composition ; la chaîne étant elle-même composée de différents alliages et métaux. Il faut partir d’un morceau de 1,5 à 2 centimètres d’épaisseur à 5 millimètres, etc. Tout un savoir-faire pour sortir un chef-d’œuvre !