|
Montmirail. Le château, une vitrine pour les métiers d’art... |
1
Les salles d’armes proposaient un écrin de beauté. © Le Maine Libre
Le château de Montmirail, lieu touristique et historique de la petite cité de caractère, accueillait durant le week-end de Pâques sa quatrième édition des Journées européennes des métiers d’arts (Jema).
Dix-sept artisans d’art s’étaient donné rendez-vous dans les salles d’armes et à l’étage des écuries. Si les préparatifs de la veille ont été largement perturbés par une météo caractérielle, tout était flamboyant le jour J et le salon de l’excellence du savoir-faire local.
Deux Compagnons du devoir
Travail des fleur séchées, du cuir, du métal, verre textiles… Une vitrine très alléchante était proposée. Les visiteurs, même s’ils étaient moins nombreux que l’année dernière, ont apprécié les expositions et se sont offerts quelques belles pièces.
La présence de deux aspirants et deux apprentis de l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDTF) du Mans ont attiré tout particulièrement les visiteurs. Les jeunes hommes, âgés de 16 à 23 ans et encadrés par Léo Coutan, ancien Compagnon du devoir, ont présenté leur métier de serrurier métallier et les valeurs inhérentes au compagnonnage.