|
Montmirail. La petite cité de caractère labellisée village d’accueil des véhicules anciens... |
1
Jean Dumur brandissant le panneau signalant le Label © Le Maine Libre
Lancé il y a un an par la fédération française des véhicules d’époques (FFVE), le label village d’accueil des véhicules d’époque a depuis été décerné à 112 communes. En Sarthe, la commune de Montmirail fait partie des heureuses élues. Alors, dimanche dernier, une grande fête était organisée par le comité des fêtes et la municipalité afin de fêter cette reconnaissance.
« La FFVE a créé ce label pour valoriser l’action des communes engagées dans le développement touristique en faveur des véhicules de collections. Les villes et les villages font cohabiter patrimoine bâti et patrimoine roulant », explique Francis Piquera, délégué régional de la FFVE. Ce label garanti l’accueil des clubs dans des conditions favorables à Montmirail. Parmi les mesures mises en place : un parking destiné à accueillir et exposé des véhicules anciens, identifié par une signalisation spécifique.
Un guide pour accompagner les propriétaires
Pour accompagner au mieux les propriétaires de véhicules de collection, une brochure a été imprimée et une page internet a été créée sur le site de l’office de tourisme afin de recenser différentes informations pratiques. Il est ainsi possible de trouver des adresses pour se restaurer, où dormir et un garage en mesure de réparer un véhicule ancien.
Maire de Montmirail, Jean Dumur voit en ce label, un élan d’attractivité pour la petite cité de caractère.  Cela est un atout supplémentaire pour notre futur restaurant. Tous les commerces du village pourront en profiterÂ
, estime-t-il.