|
Montmirail. La commune va accueillir des véhicules anciens... |
1
Magali Paumier et Joël Monchâtre. © Le Maine Libre
Depuis le début de l’année, Montmirail a reçu le label village d’accueil des véhicules d’époque. Un label qui renforce l’attractivité de la petite cité de caractère.
« Ce label donne un nouvel élan pour l’économie. Les commerçants vont pleinement en profiter. Cela ouvre une nouvelle dynamique et un atout supplémentaire pour l’attractivité du village », se réjouit Joël Monchâtre, adjoint au maire.
La petite cité de caractère a pour habitude d’être une étape lors de rallye de véhicules anciens. Mais ce nouveau label qui existe depuis les années 2000 vient honorer la commune.
Et dorénavant, c’est donc officiel : les véhicules datant d’au moins 35 ans pourront faire étape officiellement sur le territoire communal…
« La commune a candidaté »
« La commune a candidaté fin 2023 et l’annonce a été officialisée tout récemment. Ce label permet de promouvoir le tourisme et d’amener de l’animation au sein du bourg ».
Montmirail est la quatrième de la Sarthe à recevoir ce label. Pour y prétendre, la commune a dû répondre à un cahier des charges bien précis.
En plus d’être un joli village, elle doit mettre à disposition des toilettes publiques et posséder un parking pour accueillir les véhicules, « et éventuellement proposer un lieu pour réparer les véhicules et un pour pouvoir se restaurer », ajoute l’élu.
Cette attractivité est une condition incontournable pour attirer d’autres habitants.
Il appartient à la municipalité de mettre en place la signalétique à l’entrée du bourg.
Le comité des fêtes organise une grande fête
Pour fêter l’événement, le comité des fêtes organise le 23 juin une exposition de voitures et motos anciennes. « Entre 30 et 35 véhicules sont attendus. Ils viennent des clubs locaux », précise Magali Paumier, la présidente.
À partir de 11 heures, à l’heure du déjeuner, un pique-nique gourmand sera lancé rue du docteur Castaing.
Il se prolongera avec bal guinguette en plein air sur le parking de l’église avec le groupe musical d’Anthony Bouffard.
Une cérémonie officielle aura lieu à 11 h 30.
Restauration sur place : buffet froid. Tarifs : adultes 16 €, enfants jusqu’à 12 ans 9 €. Réservation avant le 16 juin au 06 04 14 42 64.