|
Montmirail. L’inquiétude sur le trafic routier subsiste... |
1
Le site de Paprec à Montmirail est nommé "Terra 72". © archives
Point pour lequel la discussion reste tendue : le trafic routier sur la RD 29, notamment au passage du pont d'Iverny. L'inquiétude est encore présente : quel est le flux exact de camion qui va emprunter cet axe mais aussi les routes des communes de Montmirail et Melleray ?
Et ce n'est pas le projet d'une chaîne logistique alternative de CSR, pour le compte du projet Sarthe Énergie à Écommoy qui rassure ! En effet Ce projet va engager le transport de CSR compris entre 30 000 à 40 000 tonnes par an pour être traité. «Cela va entraîner une augmentation du trafic journalier», estime Jean de Gonfreville, créateur du collectif de défense des riverains contre les nuisances du centre d'enfouissement. Le conseil départemental de la Sarthe a été contacté pour des aménagements au Pont d'Iverny et pour notamment limiter la vitesse à 50 km/heure, l'installation d'un radar pédagogique et le déplacement de l'arrêt de bus pour les transports scolaires.
La réponse du président du conseil départemental est claire : c'est à la préfecture de prendre un arrêté de limitation de vitesse et c'est au conseil régional de la région Pays de la Loire qu'incombe de détourner l'arrêt de bus.
Seule avancée, l'installation d'un radar pédagogique au frais de Paprec a été validée par le conseil départemental. La circulation des poids lourds devra être pondérée par une optimisation des transports.