|
Montmirail. Découvrir le château autrement avec des bougies... |
1
Les visiteurs sont emmenés dans un temps où bougies et chandelles étaient les seuls moyens de s’éclairer. © Ouest-France
Le festival Tout feu tout flamme permet de découvrir le château de Montmirail sous la seule lueur des bougies. Les visiteurs, venus nombreux, ont arpenté salles et couloirs munis d’une bougie donnée à l’entrée.
La visite d’une heure a commencé au niveau des salles d’armes, deux salles qui servaient surtout de lieu de stockage
, souligne Julie, guide du château. Dans la pénombre, le public est allé à la rencontre des détails architecturaux, mis en lumière par la bougie.
Dans le temps, la seule façon d’avoir de la lumière, c’était d’avoir un flambeau fait à base de tissu, auquel on ajoutait de la graisse. Cela donnait une lumière vive. Autrement, la torche, faite à base d’un morceau de bois avec des brindilles au bout, était utilisée »,
relate la guide. Et d’ajouter : Il y avait aussi, dans les pièces à vivre, des bougies faites à base de cire. Elles étaient moins odorantes que les chandelles, faites à base de graisse animale, qui servaient plutôt à éclairer les annexes (écuries, caves, etc.)
.
Visites jusqu’au 1er mars, du mercredi au dimanche, toutes les heures à partir de 14 h 30, sur réservation.