|
Montmirail est la 4e commune de Sarthe labellisée Village d’accueil des véhicules d’époque... |
1
Le label Village d’accueil des véhicules d’époque a été remis à Jean Dumur, maire de Montmirail. © Ouest-France
Montmirail (Sarthe), Petite cité de caractère, a obtenu dimanche 23 juin 2024, le label Village d’accueil des véhicules d’époque. C’est la 4e commune du département à recevoir cette distinction.
Dimanche 23 juin 2024, la commune de Montmirail (Sarthe) a été labellisée Village d’accueil des véhicules d’époque. Lancé il y a un an par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), le label a déjà validé 112 communes. Montmirail est la 4e en Sarthe à le recevoir et la 54e au niveau national.
« Notre fédération, née en 1967, compte plus de 1 500 adhérents, bien évidemment passionnés par l’histoire de l’automobile », explique Francis Piquera, délégué régional de la FFVE depuis 2018. En Sarthe, quatorze clubs automobiles adhèrent à la fédération, sans oublier le musée et plusieurs professionnels, entre autre Sarthe Tourisme.
Lire aussi : Dans la campagne sarthoise, ce passionné fait revivre de vieilles automobiles
Patrimoine bâti et roulant
Sous un beau ciel d’été, Jean Dumur, le maire de Montmirail, a reçu ces deux panneaux, affichant ainsi fièrement l’attachement de la commune, Petite cité de caractère, à valoriser son patrimoine bâti riche, mais aussi le patrimoine roulant.
Il n’a, par ailleurs, pas manqué de souligner la passion de certains pour l’histoire de l’automobile et de la mécanique en général. C’est ici, sur cette place, au début du XXe siècle, que Georges Durand interpella la population à propos du projet fou d’une course automobile, qui donnera plus tard la légende des 24 heures du Mans.
Lire aussi : Carte grise, assurances, pollution… Peut-on tout faire avec une voiture de collection ?
Montmirail cochait tous les critères pour obtenir ce label, entre autres un parking pour accueillir les clubs dans des conditions favorables, pour stationner et exposer les bolides de l’ancienne époque, avec une signalétique dédiée. Une brochure a également été éditée et une page internet a été créée, répertoriant toutes les facilités touristiques à disposition pour les collectionneurs, comme les hôtels, restaurants et un garage pouvant dépanner.
La FFVE, par son délégué régional, a rappelé qu’elle œuvre « afin que les collectionneurs d’aujourd’hui roulent avec des véhicules d’hier en respectant la législation de demain ».