|
Montbizot. Le site de méthanisation va être paysagé... |
1
Grégoire Soreau et Alain Besnier, lors d’une visite de chantier. © Le Maine Libre
Il aura fallu près de 15 mois de chantier pour voir naître le site de méthanisation situé près de la zone d’activités. Ce ne sont pas moins de sept exploitations agricoles qui se sont engagées pour créer la société Agrimontbigaz, représentée par Grégoire Soreau, directeur général. Une unité de méthanisation qui aura coûté près de neuf millions d’euros. De cette unité, 27 000 tonnes seront traitées à l’année, qui seront composées pour 45 % d’effluents d’élevage et 55 % de déchets verts dont la Cive (culture intermédiaire à vocation énergétique).
Onze kilomètres de tuyaux
Cette unité se compose d’un post-digesteur, d’un digesteur et d’une cuve de stockage des lisiers. Plutôt que des transports par la route, les décideurs ont préféré alimenter le site par canalisations enterrées, tout comme le retour des digestats. « Peu de méthanisations sont équipées de canalisations souterraines. Contrairement à d’autres, nous avons communiqué avec les habitants. Un site a été visité avec les riverains et tout se passe bien. Le but de cette construction, c’est de digérer les déchets de nos exploitations » précise Grégoire Soreau. Cette unité, qui s’étend sur un peu plus de deux hectares, permettra aux exploitants d’économiser 30 % de produits phytosanitaires.
Le site va être paysagé pour limiter la vision de l’unité aux personnes extérieures. « J’ai visité cinq unités de méthanisation, j’ai rencontré des riverains d’autres sites de méthanisation. Notre plus grosse inquiétude, c’était la circulation pour les transports. Avec ce système de canalisation, ça fluidifie, l’entrée et la sortie sont dans le même tuyau. À une période précise de l’année, nous aurons 300 hectares d’ensilage à traiter. Ce qui occasionnera un peu plus de trafic, soit deux véhicules la semaine, mais ce sera seulement sur une semaine de l’année » ajoute le directeur général d’Agrimontbigaz. Deux personnes et demie seront présentes pour faire fonctionner le site.
Les élus ne se sont pas opposés à ce projet de méthanisation. « Je n’ai jamais été contre cette implantation et cela fait partie des énergies renouvelables que le gouvernement nous impose » indique Alain Besnier le maire de Montbizot.