|
Monhoudou. Opération argent de poche pour les jeunes du centre Cascade... |
1
Les jeunes du Skoua’d lors du chantier argent de poche de Monhoudou, encadrés par les élus municipaux et leur animateur. © Le Maine Libre
Depuis plusieurs années, le centre Cascade de Marolles organise pour les jeunes qui fréquentent la structure du Skoua’d, l’opération argent de poche.
Cet été encore, la démarche a été mise en œuvre pour une demi-douzaine d’entre eux. Lesquels ont, à la demande de la municipalité de Monhoudou, participé à plusieurs petits chantiers d’entretien du patrimoine communal.
« Avoir des contacts que nous n’aurions pas forcément »
Pendant une semaine, Lauriane, Quentin, Charly, Julia et Angélo, âgés de 14 à 17 ans, se sont attelés à  : rénover le filet du terrain de jeu, nettoyer la boîte aux lettres et repeindre l’abri bus ou encore les portes du cimetière.
Comme l’indique le maire de Monhoudou, Luc Morin :  Cela nous permet d’avoir des contacts avec les jeunes que nous n’aurions pas forcément. C’est aussi pour eux une démarche citoyenne. Nous sommes heureux de cette initiative auprès du public des adolescents qui ne sont pas forcément des personnes qui se désintéressent de la vie quotidienne et de leur environnement ou la chose publique ».
« C’est aussi une action de solidarité »
Les participants étaient aidés dans la réalisation de leurs tâches par deux membres du conseil, Nicole Dagron et François Casanova, et leurs animateurs.
 Pour la commune, c’est aussi une action de solidarité envers les jeunes permettant à chacun de percevoir par l’intermédiaire de Cascade, organisme qui nous facture la prestation, une somme de 15 € par jour de travail »,
précise Luc Morin. Cette semaine comportait un jour férié, nous avons décidé de rémunérer ce jour non travaillé ».