|
Moncé-en-Belin. Les portraits en place jusqu’en août... |
1
Les portraits des huit aviateurs tombés le 23 mai 1944 à Moncé-en-Belin sont visibles jusqu’en août sur la plaine du Val’Rhonne. © Le Maine Libre
Un hommage solennel a été rendu le 8 mai aux huit aviateurs tombés le 23 mai 1944 à Moncé-en-Belin (lire « Le Maine Libre » de dimanche, NDLR). Leurs portraits figurent sur des panneaux implantés au Val’Rhonne.
Olivier Guyon, adjoint au maire, annonce : « Chacun de ces panneaux représente un coût d’une centaine d’euros, ce qui n’est pas négligeable. Ils vont rester en place jusqu’en août afin que chacun ait le temps de bien mémoriser le visage de ces huit aviateurs morts pour notre liberté ».
En août, Moncé-en-Belin fêtera le 50e anniversaire de son jumelage avec Welton (Angleterre) : « Ce sera l’occasion de montrer à nos amis britanniques les liens forts qui nous unissent, car l’avion de nos sauveteurs avait décollé de la base de Scampton, qui se trouve à proximité de Welton ». Les panneaux seront précieusement conservés après cet anniversaire : « On verra où les installer. Je me dis que ça pourrait être dans la salle du conseil mais je ne suis pas seul à décider, c’est à discuter en bureau municipal ».