|
Moncé-en-Belin. Les mercredis loisirs initiés au compostage... |
1
Les enfants des mercredis loisirs ont pu découvrir le compostage. © Ouest-France
L’accueil périscolaire reçoit chaque jour une quarantaine d’enfants. « Le projet pédagogique s’attache à valoriser l’écologie. Dans ce cadre, les animateurs ont mis en place un jardin et organisent des animations autour des plantations de légumes et du traitement des déchets », explique la directrice du centre de loisirs.
Sabrina Favretto, agent maître compostage à la communauté de communes a profité de l’installation des composteurs au centre socioculturel pour intervenir auprès des enfants. « Les animateurs ont organisé un jeu qui avait pour thème le tri sélectif. J’ai pu expliquer aux enfants comment fonctionnent les composteurs. Ils ont été particulièrement curieux de savoir ce que viennent faire les vers de terre dans cette affaire ».
Dix-huit points de compostage collectifs sont désormais en fonction sur le territoire de la communauté de communes. « Ils sont mis en place au pied des immeubles, à proximité des maisons de retraite et des cantines scolaires. Toutes les écoles ne sont pas encore équipées car elles doivent faire l’objet de concertation préalable ». Conclu Sabrina Favretto.