|
Moncé-en-Belin. Le devoir de mémoire aux cérémonies du 8-Mai... |
1
Ils s’appelaient Kuleski, Matthews, Richmond, Desmarais, Boutilier, Wiwsianski, Crum et Horton. Leurs photos figurent désormais en bonne place rue de la Plaine. © Ouest-France
Les cérémonies du 8-Mai ont fait l’objet de trois rassemblements. Le premier a eu lieu au monument des alliés, le second devant le monument aux morts et le dernier, rue de la Plaine près de l’école élémentaire et du centre socioculturel.
À l’occasion de cette commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne, la municipalité a souhaité honorer les aviateurs abattus par la DCA au-dessus de la forêt de Moncé-en-Belin, le 23 mai 1944.
« À chaque cérémonie une gerbe est toujours déposée au monument des alliés, à l’endroit même où est tombé le bombardier Halifax de l’aviation britannique. Huit jeunes de 21 à 24 ans, un Anglais, six Canadiens et un Australien sont morts pour préserver notre liberté. Ils s’appelaient Kuleski, Matthews, Richmond, Desmarais, Boutilier, Wiwsianski, Crum et Horton. Leurs photos figurent désormais en bonne place, rue de la Plaine », a rappelé Olivier Guyon en charge de l’organisation de la cérémonie.