|
Moncé-en-Belin. L’Orchestre d’harmonie du Belinois renoue avec son concert de gala... |
1
L’orchestre d’Harmonie du Belinois en avril 2023, à la salle des concerts du Mans. © Ouest-France
L’Orchestre d’harmonie du Belinois propose deux concerts gratuits, samedi 10 et dimanche 11 février 2024, à Moncé-en-Belin (Sarthe). Avec un invité, samedi : l’harmonie de Ballon – Saint-Mars, Musique en Maine.
Avant les concerts à venir, Isabelle Cauchas, la directrice musicale de l’OHB (Orchestre d’harmonie du Belinois), depuis septembre 2022, présente l’orchestre, ses missions et ses activités. Entretien.
Présentez-nous l’Orchestre d’harmonie du Belinois ?
L’OHB, créé en 1932, actuellement présidé par Arnaud Bobet, accueille une soixantaine de musiciens dont un quart a moins de 20 ans. Tous ont la même soif de découvertes et toujours l’envie de progresser. Les répétitions ont lieu tous les vendredis à l’école de musique de l’Orée Bercé-Belinois, située à Laigné-en-Belin (Sarthe).
Quelles sont les missions et les activités de l’OHB ?
Avant tout, promouvoir la musique et d’animer l’ensemble du territoire. C’est dans ce cadre que nous avons interprété Le Carnaval des animaux avec 150 enfants des écoles d’Écommoy et de Marigné-Laillé. Le mois dernier, nous avons organisé un grand thé-dansant pour les amateurs de danses et nous participons aux commémorations et festivités du territoire où la musique est indissociable de l’événement : commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre, Fête de la musique, retraite aux flambeaux, animation du Centenaire des 24 Heures… Nous avons donné quatre concerts en dehors du territoire en 2023.
Présentez-nous les deux concerts à venir.
Tout d’abord, ils sont gratuits. Le premier, vendredi, sera un concert en deux parties puisque nous accueillerons Musique en Maine, l’harmonie de Ballon – Saint-Mars. L’OHB assurera la première partie. Nous avons toujours eu à cœur d’initier des rencontres entre les harmonies, formidable opportunité de rencontres, d’échanges, de formation et de partage de notre passion avec le public.
Samedi, place au concert de gala de l’OHB. Notre dernier remontant à 2019, avant la crise sanitaire, nous avons voulu faire de celui de 2024 un événement d’envergure par le biais d’un grand voyage musical à travers la littérature, les contes, la mythologie, pour un hymne universel à la beauté, à l’amour et à la fraternité.
Samedi 10 février 2024, à 20 h 30, salle Val’Rhone, à Moncé-en-Belin, concert de l’Orchestre d’harmonie du Belinois puis de l’harmonie Musique en Maine. Gratuit.
Dimanche 11 février, à 15 h, concert de gala de l’OHB, salle Val’Rhone, à Moncé-en-Belin. Gratuit.
Contact OHBÂ : orchestre.harmonie.belinois@gmail.com