|
Moncé-en-Belin. Il présente un petit film ce samedi... |
1
Rémi Lepinay. © Le Maine Libre
Rémi Lepinay, 66 ans, est photographe animalier : « Depuis mes 9 ans je suis passionné par l’observation de la nature qui m’entoure ». Une passion transmise par son grand-père paternel, Raymond : « Il me faisait voir tout un tas de trucs lors de balades dans les chemins creux, il me disait : écoute… c’est une grive là… Il m’a montré mon premier loriot ».
Rémi Lepinay a ses techniques : « Je fais beaucoup d’affûts, je me cache, j’essaie de ne pas déranger les oiseaux, les chouettes, mammifères, renards, que je repère à la jumelle, qui ne me quitte jamais, dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez moi environ. Pour les libellules, lézards et autres petites bestioles qui peuplent mon jardin, je dois me mettre à quatre pattes… Et les cerfs à l’automne, autant de sujets que je veux prendre en photo ». Il poursuit : « Toutes les saisons ont leur charme, ce matin par exemple il y avait une très belle lumière pour immortaliser la nature et que c’est beau quand on prend le temps ». Concernant le matériel, « j’ai commencé par les diapos et le négatif avec un tout petit reflex, un Miranda 180 mm, avant de passer au numérique il y a quinze ans ». Le numérique le séduit particulièrement : « C’est extraordinaire, on peut faire des images même avec des lumières faibles, des lumières différentes ».
Rémi Lepinay fait également du montage vidéo. Ce samedi 20 janvier à 16 h 30 au Val’Rhonne, il présentera dans le cadre du festival de la nature et de l’environnement un petit film intitulé « Eau de vie » : « Je l’ai tourné sur trois saisons pour capter des scènes d’étangs à sec ou des sangliers qui se nourrissent de poissons ».