|
Moncé-en-Belin. Cuivres et percussions vont résonner au Val’Rhonne... |
1
Sandrine Debaugé, responsable de l’école de musique communautaire de l’Orée de Bercé Belinois. © Ouest-France
Le Festiv’Harmonies, cet événement qui a lieu tous les deux ans en alternance avec le Festi’chœur, se déroulera vendredi 22 et samedi 23 mars, à 20 h 30 et dimanche 24 mars 2024, à 15 h, au Val’Rhonne, à Moncé-en-Belin.
Le Festiv’Harmonies, cet événement qui a lieu tous les deux ans en alternance avec le Festi’chœur, se déroulera vendredi 22 et samedi 23 mars, à 20 h 30 et dimanche 24 mars 2024, à 15 h, au Val’Rhonne, à Moncé-en-Belin (Sarthe). Sandrine Debaugé, responsable de l’école de musique de l’Orée de Bercé Belinois, en détaille le programme.
Donnez-nous le programme du Festiv’Harmonies ?
De l’ensemble de cuivres de l’école de musique à l’orchestre Sympho’Campus de l’université du Mans, le festival va présenter toute la gamme des harmonies. L’ensemble de cuivres, encadré par Hubert Lethorey et Florestan Aubin Maquet, a un programme varié. Sympho’Campus, dirigé par Cécile Derosier, se distingue en étant le seul orchestre symphonique de l’université du Mans. Son répertoire est composé de pièces classiques et de compositions contemporaines.
Quels sont les répertoires cette année ?
Quand on évoque ces groupes de musiciens, on cite surtout les cuivres et les percussions. L’Orchestre d’harmonie du Belinois, dirigé par Isabelle Cauchas, l’Harmonie municipale de Mayet, dirigé par Laurent Lair, et l’Orchestre départementale d’harmonie de la Sarthe, dirigé par Emmanuel Descol, ont dans leur répertoire de grands thèmes classiques, des musiques traditionnelles exotiques et une formidable Odyssée musicale qui a inspiré les plus grands compositeurs.
Quel est le programme d’ouverture vendredi soir ?
Le Big Band de l’Orée de Bercé-Belinois, créé par Laurent Kiefer, ouvrira le festival vendredi, à 20 h 30. Le Bbobb est un orchestre de jazz composé de vingt-quatre musiciens qui font exploser les sons de la musique noire américaine. Les Coniques Brass Band, dirigés par le professeur de trompette Antoine Fréart, proposent au public des œuvres stimulantes (pièces populaires, décalées ou mises en scène).
Renseignements sur le site : cc-berce-belinois.fr, Centre artistique La Clé d’Orée au 02 43 42 23 49. Entrée gratuite.