|
Moncé-en-Belin. À la découverte des oiseaux du Val’Rhonne... |
1
Jean-Yves Renvoisé, bénévole de la LPO, a guidé la balade qui a réuniune vingtaine de personnes. © Le Maine Libre
Une vingtaine de personnes ont participé à la sortie ornithologique organisée récemment par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et l’association Grain de sable et pomme de pin, sur la plaine du Val’Rhonne à Moncé-en-Belin.
Miguel Naudon, élu municipal, a d’abord évoqué les mesures prises pour préserver la faune et la flore et imaginer la plaine de demain, les projets retenus (verger, haie d’espèces communes plantée le long de la ligne de chemin de fer…) : « On a mis du saule blanc pour éclairer le ruisseau, d’autres devraient arriver. Un essai d’osier pour la vannerie va être tenté. Depuis un an on peut traverser le ruisseau grâce à une passerelle ». De l’écopâturage est également en réflexion.
Au fil du parcours, mésanges bleues et charbonnières, pics-verts, pouillots véloces, pinson, hirondelles… mais aussi des libellules, ont été observés.
Les participants ont posé beaucoup de questions à Jean-Yves Renvoisé, bénévole de la LPO, sur « la manière d’aménager chez eux, quels nichoirs installer pour accueillir les oiseaux, mais aussi pour préserver la biodiversité en général. Déjà, je conseille d’éviter de tondre trop, pour favoriser la floraison et attirer les insectes ».