|
Mézières-sur-Ponthouin. La nouvelle station d’épuration devrait être opérationnelle en mars 2022... |
1
Les travaux ont débuté le 18 octobre et devraient durer environ quatre mois. © Le Maine Libre
L’aménagement de la nouvelle station est l’un des principaux chantiers de cette année 2021.
Avec la rénovation de la salle Jean-Lanoë, l’aménagement de la nouvelle station d’épuration représente le principal chantier de cette année 2021. Les travaux, bénéficiant de bonnes conditions météo, suivent leur cours.
Un système d’épuration par lagunage a été retenu
La station actuelle, qui date des années 80, est devenue obsolète
, explique Guy Cosme, maire. Les analyses réalisées par la Satese (1) ont en effet mis en évidence la non-conformité des rejets après traitement, et la pollution trop importante générée par ces rejets.
Parmi les différentes solutions d’assainissement existantes, c’est un système d’épuration par lagunage qui a été retenu. Une technique naturelle composée ici de trois bassins qui filtrent l’eau grâce à l’action de bactéries. Pour recevoir ces nouvelles installations, la commune a fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare et demi en face du site actuel. Le réseau, ici en partie unitaire, génère de gros volumes d’eau. Le lagunage est le système le plus adapté pour traiter ces importantes quantités
, explique Céline Ménard, maître d’œuvre.
En outre, cette installation représente un coût d’investissement et de fonctionnement moindre. Le nouveau dispositif prévoit une capacité de 400 équivalents habitants et, en raison de la proximité d’habitat, intègre un système antiodeur.
Quatre mois de travaux selon le climat
Le système actuel, qui restera en service jusqu’au raccordement à la nouvelle installation, recueille les eaux usées de 180 habitations. Il sera ensuite démoli. Le site sera conservé pour la construction du poste de refoulement
, indique Céline Ménard. Les eaux pluviales et usées recueillies à cet endroit par gravité seront ainsi véhiculées vers la nouvelle installation à l’aide de deux pompes de relevage.
Les travaux ont débuté le 18 octobre dernier et devraient durer environ quatre mois si les conditions climatiques le permettent. Aujourd’hui, les lagunes sont terrassées et les géomembranes, qui assurent l’étanchéité du fond des bassins, sont posées. Une fois qu’elles auront été calées, il restera à aménager le chemin d’accès à ce nouveau site ainsi que la clôture, puis à construire le poste de refoulement et réaliser la partie branchement. C’est l’entreprise Créastep, de Beaumont-Louestault (Indre-et-Loire) qui est titulaire du lot unique de ce marché. La SAS Artelia, installée au Mans et à Tours, assure la maîtrise d’œuvre du projet, et M. Jacky Jardin, de Savigné-l’Évêque, est le coordonnateur SPS (Sécurité et protection de la santé). La gestion du service, en affermage, et l’assistance et le contrôle des installations seront, comme auparavant, respectivement confiées à Veolia et à la Satese. L’investissement est aidé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne pour 40 %, le Département de la Sarthe pour 15 %, d’une part, et également avec le plan de relance.
(1) Service d’assistance technique et d’étude aux stations d’épuration