|
Mézières-sur-Ponthouin. Cent lanternes éclairent le ciel de Noël... |
1
Le père Noël a créé la surprise en faisant son apparition au beau milieu de l’animation organisée par la mairie. © Le Maine Libre
À Mézières-sur-Ponthouin, la mairie a organisé une animation pour célébrer Noël. Les enfants et les habitants ont joué le jeu.
Ce Noël n’était pas un Noël comme les autres, et à Mézières-sur-Ponthouin on a célébré cette fête autrement cette année. « Au regard des règles sanitaires en vigueur, le comité des fêtes ne pouvant assurer les festivités de Noël dans les conditions habituelles, la municipalité s’est proposée, exceptionnellement, de combler ce manque de magie », explique Guy Cosme, maire. Une lanterne chinoise, entièrement biodégradable, a donc été offerte à chaque famille ayant au moins un enfant de moins de 9 ans et les Macériens ont été invités à illuminer leur habitation et à allumer une bougie à leur fenêtre samedi 19 décembre à partir de 17 h 45. Après l’extinction de l’éclairage public à 18 heures, ce sont ainsi cent lanternes qui se sont envolées dans le ciel macérien. Un moment féerique qui a émerveillé petits et grands.
Et au beau milieu de cette animation, le Père Noël, invité surprise de la soirée, a fait son apparition sur son quad, ajoutant à la joie ambiante. Il est passé par toutes les rues du village, y compris les lotissements.
Pour les plus de 65 ans, c’est une boîte cadeau comportant bûchette, clémentine et chocolats qui a été offerte à chacun aux lieu et place de l’habituelle bûche de Noël servie à la salle des fêtes. « Il est indispensable de garder un lien avec les habitants et prouver que l’on peut réaliser des activités,certes d’une façon différente, en cette période de pandémie », souligne le maire du village. À noter que les bûchettes et chocolats ont été réalisés par les futurs boulangers de la boulangerie associative.