|
Mézières-sur-Ponthouin. Anciens combattants : onze adhérents... |
1
Une partie des membres du bureau. © le Maine Libre
L’assemblée générale de l’Union nationale des combattants-anciens combattants d’Afrique du Nord (UNC-AFN) Soldats de France s’est tenue à la salle des associations.
« Je suis président de l’association depuis maintenant vingt-six ans, je suis également porte-drapeau. J’ai été militaire durant cinq ans pour rendre hommage à nos anciens qui ont combattu. Je suis également soldat de France depuis quarante-quatre ans », retrace le président, Jean-Louis Pericat.
À ce jour, la section compte onze adhérents dont deux veuves d’anciens combattants. La section assiste régulièrement aux diverses commémorations durant l’année, 8 mai, 10 août, 11 novembre et 5 décembre.
Les soldats de France
L’association des « Soldats de France » a vu le jour en 1976 pour rassembler tous ceux qui ont servi sous le drapeau national dans le cadre du service militaire. Elle a fusionné en 1996 avec l’UNC qui peut les accueillir en son sein par autorisation du Conseil d’État.
Le « soldat de France » n’a pas combattu au sens où on l’entend habituellement. Sont « soldats de France » les personnes qui ont fait leur service militaire ou une profession de gendarmes ou pompiers mais aussi les non-combattants de toutes les générations qui partagent les valeurs que défend la grande famille UNC.
Les soldats de France remplacent petit à petit les anciens combattants des dernières guerres qui, malheureusement, disparaissent et sont de moins en moins nombreux.
Les soldats de France vont pérenniser le souvenir et les sacrifices qu’ont faits les anciens combattants. Aujourd’hui, tout le monde peut adhérer aux Soldats de France, sans distinction.