|
Méthanisation : une lagune de stockage de digestat au Petit Raidit, à Teloché... |
1
Une étude d’impact et des dangers a été réalisée et le projet a fait l’objet d’une enquête publique concernant la lagune du Petit Raidit, du 5 mai au 2 juin 2025. © Ouest-France
L’objectif, pour la société Tryon Environnement, constructeur d’une unité de méthanisation, en zone industrielle sud au Mans, est de valoriser les biodéchets à la sortie de son usine. La localisation de la lagune de stockage, à Teloché, facilitera la distribution du digestat (fertilisant organique) aux exploitations agricoles environnantes.
Gérard Lambert, maire de la commune de Teloché (Sarthe) explique en quoi consiste l’installation de la lagune de stockage qui facilitera la distribution de digestat.
Pourquoi une telle installation sur votre territoire ?
Une unité de méthanisation de Le Mans Métropole sera bientôt construite en zone industrielle sud, avenue Pierre-Piffault, au Mans. Elle traitera jusqu’à 10 000 tonnes de biodéchets alimentaires par an. Elle produira du biogaz capable d’alimenter quarante bus roulant au GNV, ou de couvrir les besoins de chauffage de 3 000 habitants. Cette méthanisation générera du digestat, un fertilisant organique, favorisant la revitalisation des sols agricoles. La localisation de la lagune de stockage à Teloché facilitera la distribution du digestat aux exploitations agricoles environnantes.
Où sera stocké le digestat ?
Dans la zone d’activité du Petit Raidit, à proximité de la route de Tours, une parcelle de 6 000 m2 a été réservée pour stocker le digestat. Selon le type de méthaniseur et les post-traitements appliqués aux digestats, leurs structures physiques peuvent être différentes, plus ou moins pâteuses, visqueuses, fibreuses ou solides. C’est pourquoi leur stockage dans une lagune est nécessaire avant leur épandage.
Où en est la procédure administrative ?
Ces deux sites ont fait l’objet d’une demande d’autorisation. Les études d’impact et de dangers ont été réalisées et le projet a fait l’objet d’une enquête publique du 5 mai au 2 juin 2025. Le Conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (CODERST) a donné un avis favorable en juillet 2025. Le préfet prendra sa décision, par voie d’arrêté préfectoral au vu de tous ces avis, propositions, suggestions, rapports.