|
Méthanisation à Montbizot : inauguration dans l’échange pour soulever les interrogations... |
1
Des visiteurs très attentifs aux données des techniciens notamment. © Le Maine Libre
Trois jours durant, les sept agriculteurs associés au sein de la SAS Agrimontbigaz, à Montbizot (Sarthe), ont ainsi présenté et expliqué le fonctionnement du site aux riverains et aux habitants. Ils s’expriment.
Il a fallu près de quinze mois de chantier pour voir naître le site au lieu-dit Le Perray, près de la zone d’activités, à  Montbizot. Une unité de méthanisation qui a coûté près de neuf millions d’euros.
De cette unité, 27 000 tonnes seront traitées à l’année, qui seront composées pour 45 % d’effluents d’élevage et 55 % de déchets verts dont la Cive (Culture intermédiaire à vocation énergétique).
Les opposants absents
Malgré une petite poignée d’opposants, les riverains qui se montraient inquiets ont eu de la part du directeur général, Grégoire Soreau, et des agriculteurs, les réponses à leurs questions.
Grégoire Soreau ne cachait alors pas son incompréhension vis-à -vis des quelques opposants qui ne se sont pas déplacés, pour échanger.
 Nous faisons des efforts de communication, mais faut-il qu’ils se déplacent. La communication n’est que dans un sens et elle est fermée. Je suis présent sur le site six jours sur sept, ils peuvent venir me voir. Beaucoup de personnes étaient réticentes, elles sont ressorties avec le sourire après nos explications ».
Quelques désagréments peuvent être constatés
Grégoire Soreau ne conteste pas que quelques fois certains tracteurs pouvaient rouler un peu vite. Mais rapidement, il a demandé la prudence aux chauffeurs.
Actuellement, il y a trois passages de tracteurs par semaine. Les odeurs, il est formel, il n’y en a pas.
 Il va y avoir une période un peu plus active lors de l’ensilage au début du mois d’octobre et ce durant quatre jours. Mais les riverains qui le souhaitent peuvent être prévenus par SMS »,
précise le directeur général.
« On ne nous demande pas notre avis » selon le maire
 Sur le principe, nous n’avons jamais été en opposition. Les instances nous autorisent à être autonome, c’est un mixte de tout, mais il faut trouver son équilibre. Le souci en qualité d’élus, on ne nous demande pas notre avis »,
déclare le maire Alain Besnier.
Dans ce cas, afin de mettre les choses au clair, l’édile de la commune organise une réunion d’information ce vendredi 20 septembre 2024 avec les dirigeants d’Agrimontbigaz et les riverains.