|
Mayet. Sophie seule… devant 80 personnes... |
1
« Sophie consulte », un monologue fait de dérision et d’ironie, à la hauteur de la complexité des sentiments. © Le Maine Libre
Samedi dernier, journée des droits des femmes, plus de 80 personnes ont assisté au spectacle « Sophie consulte… » à la médiathèque de Mayet. Il s’agit de la consultation d’un sociologue, ethnologue, qui finalement, n’étant que fictivement présent, n’en placera jamais une.
Guylaine Marie, seule en scène, pieds nus, a fait valoir ses talents de comédienne pour donner du corps et de la voix au texte de Jean-Eric Bielle, relatant les pensées amères de Sophie, qui la quarantaine venue est au bord du burn-out : « C’est très simple, tout m’emmerde, mari, enfants, collègues, le monde, personne ne m’intéresse… Être d’un égoïsme à toute épreuve, c’est génial ».
Sophie ouvre des tiroirs avec les spectateurs, la guillotine, le mariage qui devrait être en CDD avec « tacite reconduction », ce qui supprimerait les divorces, la politique, rien de très méchant, de l’ironie, de la dérision. Sophie, au bout du conte, sera sympathique, touchante avec cette supplique. « Qu’est-ce qui pourrait me donner envie d’avoir envie ? » Pourquoi pas qui ?
À lire dans notre édition du 28 février : le programme culturel de la médiathèque. Contact : 02 43 46 59 33.