|
Mayet. Philippe Garnier va entraîner la A de la Vigilante... |
1
Philippe Garnier va reprendre les rênes de l’équipe première. © Le Maine Libre.
Après la descente de l’équipe A en deuxième division, les dirigeants de la Vigilante football de Mayet ont décidé de réorganiser la direction des équipes seniors. Ainsi, l’équipe B sera coachée par Teddy Barreau et la A par Philippe Garnier. Le Maine Libre a rencontré ce dernier.
Le Maine Libre : Parlez-nous de votre cursus sportif.
Philippe Garnier : « J’ai commencé la pratique du football très tôt, vers 6 ans à Mayet. À partir de 15 ans et jusqu’à 20 ans, j’ai joué à l’US du Mans. Je suis ensuite retourné à Mayet pour jouer en première division, puis à Château-du-Loir et Écommoy en PH. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à passer mes diplômes d’entraîneur, dont le brevet d’État et le BEF (brevet des entraîneurs de football). Ces diplômes m’ont permis d’entraîner jusqu’en R1 et en U17 et U19 nationaux. J’ai commencé à entraîner La Chartre-sur-le-Loir, Château-du-Loir, Mayet et Bessé-sur-Braye en DRH à l’époque. »
Ce retour à Mayet, vous le percevez comment ?
« Cela fait dix ans que je dis « C’est fini, j’arrête l’entraînement ». Cela fait quarante-cinq ans que j’entraîne. C’est un métier difficile. À un moment donné, on se dit, il est temps que je me repose. Teddy Barreau (coprésident du club) qui va entraîner la B est venu plusieurs fois me solliciter. C’est par amitié que j’ai répondu positivement aux sollicitations du club que je connais bien. Jouer en D2 après de nombreuses années en première division et quelques années en R3 fait que nous serons attendus à chaque rencontre. »
Quel est l’objectif cette année pour la première de Mayet ?
« Nous allons commencer par prendre la température. Nous ferons ensuite le point à la mi-saison. Je ne connais pas tous les joueurs. Je dois donc découvrir les anciens et intégrer les jeunes. Il nous faudra créer une cohésion rapidement. Pour moi, c’est quand même un avantage de connaître certains joueurs sur qui je vais pouvoir m’appuyer. Nous allons travailler l’état d’esprit et la qualité du jeu. Je reste prudent pour l’instant sur les objectifs car je sais que cela va être difficile en deuxième division. »