|
Mayet. Le village a fêté Noël... |
1
L’imaginaire unique de la compagnie Youplaboum a créé une ambiance de fête. © Le Maine Libre
Samedi en fin d’après-midi, Mayet a fêté Noël à l’initiative de la municipalité, avec un marché regroupant une vingtaine d’artisans. On pouvait passer à table avec les huîtres de Jean-Claude, venues directement d’Oléron, la tartiflette du restaurant le Central ou encore les châtaignes des Nouzillards de Lavernat. Le grand maître de la confrérie Serge Ragot expliquait : « Nous avons récolté 1,2 tonne de châtaignes, à Lavernat mais aussi à Mayet où il y a des châtaigniers de plus de 300 ans ». Les châtaignes grillées, les braseros parsemant la place de l’église et le vin chaud ont réchauffé le public venu nombreux. Les enfants étaient accaparés par le manège de la compagnie Youplaboum et son « tourniquet à propulsion parentale », issu d’un imaginaire unique, poétique et railleur.
Retrouvailles au cours de ce marché avec Peter Lorgueilleux, l’enfant turbulent du pays, qui après un périple de 19 000 km à vélo et 21 pays parcourus a fondé Artcycle, une petite entreprise de bracelets confectionnés à partir de pierres naturelles. « Une idée partie de rencontres et d’amitié à partir des maillons d’une chaîne de vélo que j’ai assemblés en bracelet, pour les offrir au cours de mes périples » témoigne Peter.
La musique était également au rendez-vous, avec le concert de l’harmonie municipale dans l’église (lire ci-dessous). Quant au père Noël, il s’est longtemps attardé en visitant chacun des stands.