|
Mayet. L’école remonte le temps à la médiathèque... |
1
L’équipe de la MJC avec Hélène Ouvrard, au centre a préparé l’exposition visible jusqu’au 21 mars, à la médiathèque. © Le Maine Libre
Une classe d’école d’antan est reconstituée pendant un mois à la médiathèque avec des centaines d’objets qui interpelleront les visiteurs. Une conférence théâtralisée sera proposée le 1er mars.
Le tableau noir, les bons points, l’encre de Chine, les plumiers, les vieux cahiers à la belle écriture penchée, l’élève Léon en blouse grise. Tous les détails qui font l’ambiance de la classe de cette école d’autrefois sont bien présents.
Hélène Ouvrard, vice-présidente de la MJC, elle-même institutrice est à l’origine de ce projet d’exposition qui s’est installé à la Médiathèque jusqu’au 21 mars.
 C’est mon collègue Thierry Leroyer, que j’ai connu quand il effectuait un remplacement à mon école de Pontvallain, qui a fourni les éléments de cette exposition, que nous sommes allés chercher dans une école de La Flèche. Cette exposition est itinéranteÂ
explique Hélène.
La passion de Thierry Leroyer, remonte à une trentaine d’années, alors qu’il était jeune maître d’école. Le Fléchois, fervent défenseur de l’enseignement laïc et public, enfilera la blouse grise et le béret noir de l’instituteur de naguère pour rendre vivante sa salle de classe, avec un cours, des bons points, voire des punitions, pour le public appelé à venir en classe le 1er mars prochain, à 15 heures.
 Nous avons prévenu les directions des écoles de Mayet, pour qu’elles puissent organiser des visites avec les enfants de la salle de classe, si elles le souhaitent. La maison de retraite est également prévenue, pour une éventuelle visite de certains résidents. Plusieurs Mayetais nous ont fourni bulletins de notes et cahiers de cours, certains remontent à 1935 !Â
conclut Hélène Ouvrard.
Pratique
Exposition à la médiathèque de Mayet, « L’école d’autrefois » visible les mardis, jeudis et vendredis de 15 h 30 à 18 h 30. Le mercredi : de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30. Le samedi : de 10 heures à 12 heures.
Conférence théâtralisée de Thierry Leroyer le samedi 1er mars à 15 heures.