|
Mayet. Des séances de Chi kong le jeudi matin... |
1
Tous les jeudis matin des adeptes de Chi kong se réunissent à la maison des associations pour écouter les conseils de leur coach. © Le Maine Libre
Dans le cadre de l’association France Parkinson, plusieurs personnes se retrouvent au gymnase de Mayet pour pratiquer le tennis de table. Elles ont décidé également de se retrouver tous les jeudis matin à la maison des associations de Mayet pour du Chi kong. Ces séances d’une heure sont animées par Marie-Laure Humeau qui explique : « Les bienfaits sont nombreux. Il s’agit dans un premier temps de retrouver de la souplesse et de l’équilibre et calmer éventuellement le mental. L’objectif est également de développer la force de la visualisation et de découvrir nos forces intérieures. Cela permet de développer la confiance en soi et nos relations humaines. Nous travaillons les muscles profonds, cela nous détend, c’est un réveil explosif du corps ».
Régis Cinetti, l’un des précurseurs de ces activités, souligne : « Ce sont des séances de gestes sur le corps. C’est comme de l’automassage. Ce sont des mouvements doux et lents. Nous réalisons des mouvements debout, couché ou assis. Nous utilisons des expressions pour se rappeler des mouvements comme : le presse-citron, le rameur ou la douleur exquise. Pour cette dernière, nous appuyons sur un point sensible à l’épaule. Ce point fait très mal mais il libère le corps ».
Actuellement environ une dizaine de personnes pratiquent le Chi kong.