|
Mayet. Des collégiens engagés dans le défi éco-marmiton... |
1
Vingt-trois élèves du collège Suzanne-Bouteloup lancés dans le défi éco-marmiton en visite chez Guillaume Loyer, producteur de volailles. © Ouest-France
Le défi éco-marmiton est une opération lancée par le Département.
Engagé autour de l’approvisionnement local, de l’alimentation saine, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, il invite les collèges à se mobiliser autour de ces questions pour lesquelles œuvrent plusieurs partenaires : le monde agricole, les cuisiniers et les gestionnaires de collèges et les enseignants.
Le collège Suzanne-Bouteloup adhère à ces valeurs et inscrit à ce défi, une classe de 5e.  Les collégiens ont à concevoir une recette écoresponsable avec des produits locaux. Cette recette sera présentée, en mai, à un jury composé de chefs cuisiniers mais aussi à l’ensemble des collégiensÂ
, indique Samuel Foucher, professeur de mathématique. Les élèves vont composer la recette avec le chef cuisinier du collège, Benoit Garçia et du second, Jean-Luc Peneau.
Ils étaient en visite dans l’exploitation de Guillaume Loyer, éleveur de volailles fermières en plein air et récemment médaillé au salon de l’agriculture de Paris.
Les collégiens ont échangé avec l’agriculteur durant deux bonnes heures sur ses méthodes d’élevage. Ils ont récemment visité les caves à champignons d’Alexis Fouqueray, installées à quelques pas du collège. Place à présent à la composition de la recette.