|
Mayet. 15 jeunes Allemands reçus au collège... |
1
Les jeunes Allemands et les enseignants, lors de la réception en mairie de Mayet © Le Maine Libre
Du jeudi 6 au mercredi 12 mars, quinze jeunes collégiens de la Real Schule de Lichtenau ont vécu à l’heure française, dans les familles de leurs correspondants.
Arrivés assez tard à la gare de Montval, à cause d’un problème de train en Allemagne, jeudi 6 mars, ils ont passé la journée du vendredi sur le circuit des 24 Heures et dans le musée attenant.
Après un week-end dans les familles, où ils ont été gâtés (visite du Vieux-Mans, du Mont-Saint-Michel ou de l’aquarium d’Amboise, bowling, laser game…), ils ont passé la matinée au collège Suzanne-Bouteloup. Ils y ont suivi les cours avec leurs correspondants. Peu avant 14 h, ils ont été reçus à la mairie par le maire, Pierre Ouvrard. Ils ont ensuite visité Mayet, notamment le quartier médiéval avec la motte féodale et les manoirs.  Ils ont été très intrigués par les lavoirs, un lieu qui n’existe pas en AllemagneÂ
, raconte Véronika, la professeure allemande de français.
La journée du mardi s’est déroulée à Amboise, avec la visite du château et du Clos-Lucé. L’échange s’est conclu mardi soir 11 mars avec un repas partagé au collège. Les Allemands sont repartis par le train, mercredi matin, depuis la gare de Mayet.
Les élèves du collège se rendront à leur tour en Allemagne du mercredi 26 mars au mardi 1er avril.  On a hâte d’y aller
, s’exclament Éléa et Sophie. On est pressé de découvrir les coutumes allemandes et de revoir nos correspondantes.Â
L’année 2025 marque le 40e anniversaire du jumelage entre Mayet et Lichtenau. Le week-end de l’Ascension sera aussi l’occasion de fêter cet événement à Mayet.