|
Marolles-les-Braults. Une conférence sur l’identité du Maine... |
Le vendredi 12 avril prochain à 20 h 30 dans la salle Jean-de-la-Fontaine de Marolles-les-Braults, le centre culturel organise une conférence intitulée Le Maine sur les pas d’une identité provinciale. Deux historiens qui font référence dans l’histoire des mentalités, en particulier dans le Maine, ont été invités à venir s’exprimer devant le public local.
Il s’agit de Benoît Hubert, docteur en histoire moderne. Il travaille sur les écrits du for privé mais aussi sur les élites urbaines au XVIIIe siècle, le monde de la cire et des ciriers, la culture et les mentalités négociantes à l’époque des Lumières. Il a publié le prince d’Ardenay, mémoires d’un notable manceau au siècle des Lumières aux éditions PUR en 2007. ll est aussi l’auteur de Jounal d’un Chanoine du Mans, Nepveu de la Manouillère en 2013 aux éditions PUR, et de Mémoires d’un villageois du Maine, Louis Simon aux éditions PUR en 2016.
Martine Taroni, docteur en histoire moderne, est spécialiste des questions religieuses, de l’histoire de la Révolution française et particulièrement du Directoire. Elle a publié François- Yves Besnard, un prêtre en révolution, Souvenirs d’un nonagénaire, PUR (2011) et Journal d’un chanoine du Mans, Nepveu de La Manouillère PUR (2013).
Ces deux conférenciers ont publié en 2019 une somme importante, écrite par un collectif sous leur direction, intitulée « 1481-1789 Du Haut Maine à la Sarthe ». Tous deux poursuivent leurs recherches au sein du laboratoire de recherche historique Le Mans Université.
Ils ont accepté de venir à Marolles-les-Braults pour présenter certains éléments de l’identité locale. Ils interviendront ainsi sous l’égide de l’académie du Maine.
Entrée gratuite.