|
Marolles-les-Braults. Chaque habitant produit 633 kg de déchets par an... |
 Le Maine-Saosnois est bien placé au niveau national pour le tri. Par an, chaque habitant trie 70 kg d’emballage, 42 kg de verre et apporte 417 kg en déchetterie. Il nous reste 104 kg d’ordures ménagères à traiter »,
note Séverine Besnard, responsable du Pôle déchets à la communauté de communes Maine Saosnois. Soit une production de 633 kg de déchets par an pour chaque habitant.
Une tarification incitative a été instaurée. Elle se compose d’une part fixe, dont le taux est défini tous les ans par la collectivité, et d’une part variable destinée à inciter l’usager à trier.
 Celui qui trie paie moins. La facturation se fait par sac collecté ou par ouverture du container par un badge personnel. Les prestataires augmentent d’année en année leurs tarifs, c’est un fait. Mais l’usager ne paie que le coût réel du service »,
explique Christelle Deroye, vice-présidente de la communauté des communes, qui prévoit aussi des campagnes de communication et des animations pour sensibiliser encore davantage et diminuer la fréquence de ramassage. Des calendriers de collectes sont disponibles sur le site internet de la communauté des communes, dans ses différents accueils et dans les mairies des communes concernées par le porte-à -porte.  Si les usagers manquent de sacs, il est toujours possible de venir en rechercher dans nos bureaux »
, rassurent les responsables.