|
Marine et Valentin Delais reprennent la boulangerie de Rouillon... |
1
Marine, 22 ans, et Valentin Delais, 23 ans, ont commencé une nouvelle aventure à la tête de la boulangerie de Rouillon. © Ouest-France
Après dix ans à la tête de la boulangerie de Rouillon (Sarthe), Christophe et Patricia Gilbert ont pris leur retraite. Un jeune couple, Marine et Valentin Delais, leur a succédé, mardi 20 août 2024. Le commerce porte désormais le nom de Maison Delais.
Marine et Valentin Delais, respectivement 22 et 23 ans, succèdent à Christophe et Patricia Gilbert, partis à la retraite, à la tête de la boulangerie de Rouillon (Sarthe). Depuis le mardi 20 août 2024, la boulangerie-pâtisserie chocolaterie artisanale s’appelle Maison Delais.
Quel est votre parcours professionnel ?
Marine : je suis titulaire d’un CAP pâtisserie avec une mention complémentaire glacerie-chocolaterie-confiserie, obtenu au Mans. Par la suite, j’ai fait un CAP vente à la CCI.
Valentin : j’ai un CAP pâtissier avec une mention complémentaire comme Marine, mais obtenu à Sillé-le-Guillaume. Après avoir passé un CAP boulanger à Vimartin-sur-Orthe (Mayenne), j’ai enchaîné avec un CAP chocolatier et un BTM (brevet technique des métiers) à Bellême, dans l’Orne. Et puis j’ai été ouvrier pâtissier à Saint-Remy-des Monts, à côté de Mamers, pendant un an.
Pourquoi avez-vous choisi de reprendre la boulangerie de Rouillon ?
M. : On avait quelques critères. Avoir du passage, une bonne clientèle, à proximité d’un marché ou d’une grande surface. Nous avons visité une quinzaine de boulangeries avant d’avoir un coup de cœur pour celle-ci. C’est un très beau magasin. Il y a de bons outils de travail et de l’espace pour travailler. Il n’y avait pas beaucoup à investir, uniquement pour le changement de façade et la vitrine pour les gâteaux.
V. : Nous avons rencontré les anciens propriétaires, fin janvier. Et, au niveau de la clientèle, ça correspondait à ce qu’on proposerait. Ils nous ont présentés aux Rouillonnais, ainsi que la mairie qui nous a beaucoup accompagnés.
Quelles sont les nouveautés que vous proposez ?
V. : Nous proposons des gâteaux élaborés avec des entremets bien travaillés, plus modernes. Nous faisons des viennoiseries maison avec du beurre AOP et des nouveaux types de pain, comme du Rouge de Bordeaux, du pain à la coupe. Il y a également de l’épicerie fine (jus de pommes, chips, miel…), de la pâte à tartiner, des petits fours.
Maison Delais, 4, place des Hortensias, Rouillon. Du mardi au vendredi, de 6 h 45 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30 ; samedi, de 7 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 h ; dimanche, de 7 h à 12 h 30. Fermé le lundi.